Statistiquement
La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous.
La statistique est parfois notée « la Statistique » (avec une majuscule) ce qui permet de différentier cette science avec une statistique (avec une minuscule). Le pluriel est également souvent utilisé pour désigner ce domaine mathématique en Anglais (source Wikipédia).
Ainsi la statistique est un domaine des mathématiques qui possède une composante théorique et une composante appliquée. La composante théorique est proche de la théorie des probabilités et forme avec cette dernière les sciences de l'aléatoire (cf. Probablement ). La composante appliquée est utilisée dans presque tous les domaines : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, etc. La statistique utilise des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées, souvent comme composante d'une aide à la décision (cf.UTILEMENT ).
L'objet de ce document est de rappeler quelques concepts de base dans le domaine de la statistique (cf. onglet Définitions), puis de présenter quelques résultats de leur application en s'appuyant sur six exemples : l'analyse de la diversité des territoires auvergnats (cf. onglet Territoires auvergnats), prototypage des territoires auvergnats (cf. Prototypical Cases), l'analyse de l'effet multiplicateur de la base économique des territoires (cf. onglet Economie des territoires), l'analyse des perceptions et attentes des auvergnats (cf. onglet Attentes des auvergnats), analyse des relations entre budgets communaux 2012 et elections 2008 (cf. Elections2008), et l'analyse de l'utilisation de la réserve parlementaire (cf. onglet Réserve parlementaire).